L'idée de trouver du matériel en Europe est principalement guidé par la possibilité d'avoir un SAV disponible.
Ce sont, dans ce cas, des fournisseurs et/ou constructeurs, installés depuis longtemps, qui offrent non seulement des machines optimisées et plus que l'installation d'une distribution, avec des BIOS modifiés ou Coreboot par exemple.
🇱🇺 Laptopwithlinux : 2 modeles avec Coreboot
🇱🇺 NovaCustom : Des ordinateurs fabriqués à la commande et directement livrés avec une distribution Linux avec Coreboot
🇪🇸 Slimbook : Pas de BIOS modifié, mais tout comme Tuxedo Computers, ils ont le contrôle sur le matériel qu'ils proposent, notamment grâce à un partenariat avec Clevo, qui leur permet de proposer des ordinateurs optimisés pour Linux.
🇩🇪 Tuxedo Computers : Des machines avec Intel Management Engine neutralisé, avec micro / camera / Wifi / bluetooth désactivables depuis le BIOS, et entièrement tourné vers Linux.
D'autres petits asssembleurs qui livre avec le Bios par défaut.
Principalement des barebones Clevo et tongfang voire du reconditionné mainstream
Nous pouvons également parler des constructeurs qui se trouvent en dehors, d'Europe, mais qui potentiellement seraient à réserver à ceux qui pensent pouvoir se débrouiller sans SAV.
Également : 🚨 Frais de port et SAV 🚨
🇺🇸 System76 : le "Apple" du Linux. Leur matériel est optimisé avec leur distribution qui commence à être connue, Pop! OS, avec Coreboot le "BIOS" majoritairement open source, ainsi que le contrôleur embarqué également libéré et optimisé. Cela donne des machines sur lesquelles on a un contrôle poussé et une durée de batterie meilleure, entre autre, pour les portables. La contrepartie est le tarif plutôt élevé.
🇬🇧 Starlabs Systems : Ils produisent leur propre châssis, ont des enceintes plus qualitatives que la majeure partie des ordis sous Linux, et intègrent Coreboot. Ces machines sont testées sous plusieurs distributions Linux, certifiées compatibles (liste tenue sur leur site). Attention, c'est une petite structure, et ils ont donc des délais importants, et leurs tarifs sont assez prohibitifs.
🇺🇸 Frame.Work : On pourrait citer également frame.work, qui a réussi à faire ce que Dell prétend pouvoir faire à partir de 2030 avec leur projet Luna. Des ordinateurs modulaires, tout du moins pour une partie de la machine. Ils ne préinstallent pas linux mais font des efforts pour que tout soit compatible.
Certains constructeurs que nous nommons "mainstream", c'est-à-dire, les plus connus comme Asus, Acer, Dell... font quelques incursions vers Linux, même si l'offre très limitée et le support pas toujours au rendez-vous:
Contributeur(s): Ayo Freechelmi