Whonix est un système d’exploitation (OS) conçu pour renforcer sa vie privée et sa sécurité sur internet, avec un accent prononcé pour l'anonymat. Ce système d’exploitation fait passer votre connexion internet ainsi que tout le trafic réseau par une passerelle Tor qui anonymise votre trafic.
Whonix peut s'utiliser de deux façons :
C'est de cette dernière solution dont nous allons parler dans ce tutoriel, car l'utilisation sur clé USB est assez récente et nous lui préférons Tails OS dans ce cas précis.
Pour plus de détails et explications sur le concept de la virtualisation, nous vous renvoyons vers l'article dédié à la Virtualisation.
A NOTER : LE VRAI ANONYMAT SUR INTERNET N’EXISTE PAS ! MAIS IL EXISTE PLUSIEURS NIVEAU D'ANONYMAT SELON SES BESOINS.
Aucune méthode ne peut prétendre protéger pleinement l’anonymat de l'utilisateur sur le réseau Internet. Le seul fait d’être connecté à un réseau externe mondialement inter-connecté vous expose, peu importe la méthode choisie.
La seule façon d'être totalement anonyme sur internet est... de ne pas l'utiliser !
Avant de voir comment naviguer sur Internet de manière quasi anonyme, posons-nous la question de la raison de rechercher l’anonymat sur Internet, si l’on a rien à se reprocher ?
Les raisons peuvent être multiples :
Vous souhaitez bien entendu que personne ne puisse vous relier à ces recherches et que personne ne puisse utiliser ces informations contre vous ?
Ou bien vous vivez peut-être dans une zone dans laquelle la surveillance et la censure Internet ont lieu ?
Ou plus simplement vous souhaitez protéger vos données personnelles sans avoir le sentiment d’être traqué par les annonceurs et leurs traceurs publicitaires ou par votre fournisseur d’accès Internet ?
Whonix est une solution à ces problématiques.
Techniquement, grâce à la virtualisation :
L'installation de Whonix n'a rien de compliqué en soi : il suffit de suivre scrupuleusement les étapes ci-après :
~~ Avoir un OS 64 bit et un minimum de 4 Go de RAM. Pour des performances et un confort d'utilisation confortable, nous conseillons plutôt 8 Go voire plus. Ces spécifications sont visibles :
- dans les Paramètres de la distro, partie "A Propos" ou s'en rapprochant
- ou bien dans un terminal via la commandeuname -m
: si la commande vous renvoix86_64
, votre OS est 64 bits, sinon l'OS n'est pas compatible.~~ Avoir installé Virtualbox, nous renvoyons vers notre tutoriel spécifique concernant Virtualbox.
La première étape consiste à télécharger l'image de l'environnement virtualisé (avec l'extension .ova
, pour "Open Virtual Appliance") sur le site officiel de Whonix. Celle-ci comprend en fait les deux machines virtuelles Workstation et Gateway déjà pré-configurées pour Virtualbox.
La rédaction de ce tutoriel se fait à partir d'une distribution Debian. L'installateur Whonix Linux pour VirtualBox n'est pris en charge que pour Debian et ses dérivés tels que Ubuntu, Kicksecure, Linux Mint...
Il est à noter que Whonix ne pourra s'installer sur Ubuntu uniquement à partir de la version 22.04 nom de code Jammy.
Pour les autres distributions Linux, cliquez sur "Other Linux Distributions" et suivre les étapes détaillées.
Vérifiez que l'onglet GUI est bien sélectionné, la version CLI de Whonix est en ligne de commande.
curl --tlsv1.3 --output whonix-installer-xfce --url https://www.whonix.org/installer-dist
bash ./whonix-installer-xfce
Même s'il est possible de lancer les deux machines virtuelles en même temps, pour le tout premier démarrage, il est plus confortable de le faire l'une après l'autre. Pour le tutoriel, les deux VM sont lancées en même temps.
'Informations importantes sur ce système d'exploitation (OS)
Ne continuez pas si vous n'avez pas tout compris !
Il ne s'agit pas du bla-bla habituel, mais de faits. Ce système d'exploitation est un projet de recherche. Ce système d'exploitation est gratuit. Ce système d'exploitation est un dérivé de Debian GNU/Linux. Ce système d'exploitation est produit indépendamment du projet Tor, sans aucune garantie de sa part. Ce système d'exploitation a été créé par des volontaires pendant leur temps libre. Ce système d'exploitation a été créé par des amateurs autodidactes pendant leur temps libre, sans le soutien d'une certification ou d'une formation formelle particulière. Bien que ce système d'exploitation tente d'être aussi utilisable que possible, il échoue à bien des égards. Ce système d'exploitation est en anglais. N'utilisez pas ce système d'exploitation sans une excellente connaissance de la langue anglaise. Les malentendus ont des conséquences. Ce système d'exploitation est basé sur d'autres logiciels, notamment GNU/Linux, Debian et la virtualisation. Ne vous fiez pas à ce système d'exploitation si vous n'avez pas une connaissance pratique de ces technologies.
La documentation disponible sur Whonix.org est un cours accéléré sur l'anonymat, la vie privée et la sécurité sur Internet. Whonix est un moyen technologique d'accéder à l'anonymat, mais rester anonyme n'est pas seulement un problème technologique. Aucun outil n'est suffisant pour assurer votre sécurité. L'anonymat est un problème complexe sans solution facile, et la sécurité est aussi forte que son maillon le plus faible, souvent l'utilisateur. Plus vous en savez, plus vous êtes en sécurité.
Ce système d'exploitation est une compilation de logiciels, chacun étant soumis à son propre copyright et à sa propre licence. Les termes exacts de la licence pour chaque programme sont décrits dans les fichiers individuels dans /usr/share/doc//copyright.
La compilation est mise à disposition selon les termes de la licence publique générale GNU publiée par la Free Software Foundation, soit la version 3 de la licence, soit (à votre choix) toute version ultérieure avec des conditions supplémentaires applicables selon la section 7 de la version 3 de la GNU GPL. La licence peut être appelée GPL-3+-with-additional-terms-1 et peut être trouvée dans /usr/share/whonix/WHONIX_BINARY_LICENSE_AGREEMENT ou en ligne ici https://www.whonix.org/wiki/Whonix:Copyrights.*'
upgrade-nonroot
Laissez la VMGateway ouverte, lancez Whonix Workstation dans Virtualbox et répétez les mêmes opérations.
Félicitations, vous avez installé Whonix !
Au moment de la rédaction de cet article, il existe un bug avec la langue française. Si tel est le cas, recommencez les opérations précédentes et redémarrez plusieurs fois si besoin.
passwd
Vous êtes désormais prêt à utiliser un système sécurisé et vous permettant de renforcer votre anonymat.
Il est à noter que bien que les fonctions de partage de répertoire et de presse-papier soient très pratiques, cela réduit, de fait, la sécurité des deux systèmes puisque le cloisonnement inhérent aux machines virtuelles n'est plus assuré en totalité. C'est encore plus important sur un système Whonix.
Il n'est pas donc pas recommandé d'activer ces options.
Du fait que tout le trafic Internet transite par Tor, la navigation peut-être ralentie voire excessivement ralentie ; c'est la contre partie, dû au fonctionnement de Tor lui-même.
Ceci est à prendre en compte pour les personnes ne bénéficiant pas de connexion Internet à haut débit.
Afin de garder un niveau de sécurité et d'anonymat optimal il n'est pas recommandé de transférer des fichiers entre ces VM et votre machine hôte.
Egalement, il n'est pas recommandé de vous connecter à des comptes utilisateurs type e-mail, réseau sociaux, au risque bien entendu de vous désanonymiser !
Référez-vous à l'article dédié à Tor.
Contributeur(s): Theudric